Le corps de ferme

Notre ferme se situe au carrefour des routes de Villemorien, de Villiers sous Praslin et de Polisot.

C'est dans notre vieux corps de ferme familial que vous pouvez venir nous rendre visite lors des portes ouvertes en fin d'année ou à l'occasion du dimanche à la campagne qui a lieu tous les ans le troisième dimanche d'avril. Mais également et surtout aux horaires d'ouverture dans notre point de vente.

La poussinière

Nous recevons les poussins toutes les 6 semaines. Lorsqu'ils arrivent ils sont âgés d'un jour seulement. 

Ils sont nourris avec un aliment plus fin et plus riche en nutriments que celui donné à l'âge adulte.

 

Dans la poussinière, durant les deux premières semaines la température est supérieur à 35 °C, car durant cette période les défenses immunitaires du poussin ne sont pas encore développées. Ce qui le rend vulnérable et fragile à toute variation de température.

Au cours de l'année, nous élevons environ 2500 poulets et 300 pintades. 

Ils sont élevés au minimum 16 semaines jusqu'à 20 semaines pour les derniers poulets de la bande.

En atteignant l'âge de 8 semaines ils sont placés dans un autre bâtiment de l'élevage ou ils pourront à ce moment là profiter des parcs enherbés les jours de beaux temps.

La salle de gavage

Nous gavons exclusivement des canards de race mulards. Cette race est issue d'un croisement entre le canard barbarie et le pékin.

Chaque semaine nous recevons entre 50 et 70 canards prêts à gaver que nous gavons au grain de maïs entier pré-cuit pendant 12 jours, à raison de deux gavages par jour espacés d'environ 12 heures.

Cela nous permet d'obtenir des foies de 500 g en moyenne.

Notre salle de gavage respecte les nouvelles normes européennes qui interdisent de gaver les canards dans des cages individuelles. 

Nos canards sont placés en cage collective surélevée pendant les deux semaines de gavage. 

Ils disposent d'un espace respectant les normes européennes pour se déplacer. Nous gavons nos canards de février à fin juin et de septembre à fin décembre. 

Le gavage n'étant pas possible pendant les périodes de fortes chaleurs.

Le laboratoire

Nos installations se divisent en 4 salles bien spécifiques: la salle d'abattage, la salle d'éviscération, le laboratoire "froid" et le laboratoire "chaud". 

La salle d'abattage comprend un assommoir électrique, un saignoir, un échaudoir, deux plumeuses et un convoyeur à volailles.

Nos volailles sont abattues les deux premiers jours de la semaine, les canards gras le lundi et les autres volailles le mardi.

Une fois plumées les volailles sont emmenées dans la salle d'éviscération pour y être vidées, avant d'être mises en chambre froide.

C'est également dans cette même pièce qu'après désinfection nous les découpons.

C'est dans nos deux laboratoire "froid" et "chaud" que nous élaborons nos recettes et dans lesquelles nous effectuons nos cuissons et nos stérilisations.

L'élevage de volailles

La petite taille de notre élevage (environ 250 volailles par bande), l'attention dans le choix de nos aliments pour nos volailles et la durée d'élevage d'environ 120 jours par bande nous permettent de maitriser la bonne croissance de nos volailles sans traitement antibiotique.

SARL Du Paty d'Arrelles, 2 grande rue 10340 ARRELLES - Tel : 03 25 29 95 13 - Mail : patydarrelles@gmail.com